top of page

Tsukune Teryiaki (Brochettes japonaises)


"Tsukune" (prononcez "tsoukouné) signifie en japonais boulette.

Je vous propose, ici, une recette de boulette de boeuf haché à la sauce teriyaki, sauce également japonaise, sucré-salée, assez épaisse pour enrober les boulettes.

Elle est adaptée à la mode française pour que tous les ingrédients soient facilement trouvables en épicerie ou grande surface.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les boulettes :

- 500 g de bœuf haché - 1 oeuf - 1 oignon haché - 1 gousse d'ail hachée - 1 verre de chapelure - une pointe de gingembre moulu

- sel et poivre -1/2 botte de coriandre hachée (ou persil à défaut)

Pour la sauce teriyaki : - 4 c.à s. de sauce soja salée - 2 c.à s. de sucre de canne (cassonade)

- 2 c.à s. de miel - 2 c.à s. de fécule de pomme de terre (Maïzena)

- 1 c.à s. de vinaigre de riz - 1 c. à s. d'huile de sésame

- 1 verre d'eau froide

Pour la cuisson :

- huile d'olive

- graines de sésame (facultatif)

 

Préparation :

1- Préparer les boulettes :

Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l'oignon haché, l'ail haché, la coriandre (ou persil) ciselé, le sel, le poivre et le gingembre. Casser l’œuf et mélanger à nouveau en incorporant petit à petit la chapelure. Façonner des boulettes au creux de la main en les serrant bien.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Déposer les boulettes et les faire revenir de chaque coté. Sortir de la poêle et réserver au frais le temps de faire la sauce.

2-Préparer la sauce teryiaki :

Dans un bol, mélanger la sauce soja à la fécule de pomme de terre. Ajouter le sucre et miel, puis le vinaigre de riz et l'huile de sésame. Terminer par l'eau. Mélanger bien. La sauce obtenue est à présent liquide, elle va épaissir à la cuisson.

3-Cuisson :

Sortir les boulettes du frigo et les enfiler par 3 sur des pics à mini-brochettes (ou des pics à brochettes coupés au milieu)

Verser la sauce dans un poele. Faire légèrement épaissir à feu doux, en remuant régulièrement.

Déposer les brochettes de boulettes et les tourner pour les enduire de sauce. Laisser chauffer 5 minutes en tournant régulierement les brochettes et en mélangeant la sauce (ajouter de l'eau si celle-ci commence à "accrocher").

Parsemer de graine de sésame juste avant de servir avec du riz ou des nouilles sautées.


bottom of page