top of page

Bretzels


 

Un bretzel est une spécialité traditionnelle de la cuisine alsacienne,

à base de pâte de brioche, pochée dans une solution de bicarbonate de soude,

en forme de nœud ou de bras entrelacés, et recouvert d'éclats de gros sel.

Selon une histoire locale, le bretzel serait né en 1477. Un boulanger de la cour, se serait fait emprisonner par le roi après avoir mal cuit son pain. Il risquait d'être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le roi de laisser à son homme une dernière chance. Ainsi, le roi lui aurait imposé cet ultimatum : le boulanger serait sauvé s'il inventait, sous trois jours, un pain « au travers duquel le Soleil brillerait trois fois ». Alors que le boulanger était dans sa cuisine et cherchait désespérément à inventer une nouvelle recette, il vit à travers la fenêtre de la cuisine sa femme prier à genoux pour lui, les bras posés sur sa poitrine en forme de croix. En voyant ainsi sa femme, le boulanger eut une idée : il croisa les deux extrémités d'un ruban de pâte, pour reproduire la posture qu'avait adoptée sa femme, formant ainsi trois trous, à travers lesquels le Soleil pouvait briller trois fois, comme l'exigeait le roi. Mais au dernier moment, avant d'enfourner ces pains qui seront plus tard appelés « Bretzels », le chat fit tomber un produit utilisé d'habitude pour nettoyer les plaques de four. Étant donné que le boulanger n'avait plus assez de temps pour repétrir une nouvelle pâte, il les enfourna ainsi et ce produit renversé par le chat, une solution de bicarbonate de soude, donna naissance au bretzel saumuré.

 

Ingrédients

-500 gr de farine - 1 sachet de levure de Boulangerie

- 40 gr de sucre - 75 gr de beurre fondu

- 125 ml de lait tiède - 125 ml d’eau tiède

- 1 oeuf - 1 pincée de sel

- Gros sel

 

Préparation :

1- Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel puis incorporer la levure le beurre et le lait froid. Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

2- Laisser lever le mélange recouvert d'un torchon dans un endroit chaud pendant 1h30.

3- Faire bouillir de l'eau dans une casserole avec le sel et le bicarbonate. Pendant ce temps étaler la pâte sur un plan de travail et la couper en 10 pâtons égaux.

4- Façonner des bretzels (voir schéma) puis les plonger un par un dans l'eau bouillante, attendre qu'ils remontent et égoutter sur de l'essuie-tout.

4- Préchauffer le four à 200°C. Mettre les bretzels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer de gros sel et faire plusieurs entailles sur chaque bretzel. Enfourner pendant 15 minutes.

5- Servir tiède à l'apéritif ou garnir en "sandwich".


bottom of page