top of page

Ricciarelli


Les ricciarelli sont des biscuits moelleux aux amandes originaire de Toscane, en Italie. A l'origine, ces biscuits étaient servis à Noel et fabriqués dans les couvents et les boutiques d'herboristes de la région de Sienne. Devant leur succès, notamment auprès des touristes, ces petits biscuits se sont démocratisés et se degustent désormais toute l'année.

Idéalement, on commence la préparation la veille afin de permettre aux aromes de se developper. A l'heure du thé ou du café, ils sont un délice mais peuvent également accompagné un verre de vin doux tel le vino santo toscano.

 

Ingrédients :

- 2 blancs d'oeufs - 250g de poudre d'amandes

- 230g de sucre de canne - 60g d'oranges confites en petits cubes

- 1 gousse de vanille - 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude

- 2 c.à c. d'extrait d'amande amère - 1 pincée de sel

- sucre glace

 

Préparation :

1/ La veille : Mélanger la poudre d'amande avec l'orange confite et la vanille puis ajouter la levure, le sucre, l'amande amère. Bien mélanger. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer jusqu'au lendemain.

2/ Le jour-même : monter des blancs en neige avec la pincée de sel puis les mélanger à la préparation de la veille. Travailler la pâte pour obtenir une pâte humide semblable à de la pâte d'amande.

3/ Travailler bien la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule. Mettre la boule dans un récipient, la couvrir de film alimentaire et le mettre au réfrigérateur 30 min.

4/ Former des boudins puis enfermer les dans du film alimentaire. Placer au frigo 2 heures.

5/ Préchauffer four à 150°C.

6/ Déballer les boudins de pâte uis couper en des tronçons de 3-4 cm. Faconner vos biscuits de la forme choisies (triangle, carrés, boules ...) puis les rouler dans le sucre glace de manière à les enrober complétement.

7/ Disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, en prenant soin de bien les espacé (à la cuisson la pâte gonfle et s'étale) puis cuire au four pendant 15 à 20 minutes. Les biscuits ne doivent pas colorer mais juste cuire un peu de manière à rester moelleux à coeur.

8/ Les enrober à nouveau de sucre glace puis les laisser refroidir sur une grille.

Conserver dans une boite en métal.


bottom of page