Flammekueche (Tarte Alsacienne à l'Oignon)

Originaire de l'Alsace, la Flammekueche est une tarte flambée, non pas avec de l'alcool mais traditionnellement cuite à la flamme. Aujourd'hui, on la fait généralement cuire dans un four très chaud (250°C, voire plus).Elles se présentent sur des planches à pain en bois, coupées en parts rectangulaires,déposées au centre de la table. Chaque convive roule alors sa part et la mange avec les doigts
Ingrédients (pour 2 flammekueches):
Pour la pâte :
- 200 g de farine - 2 bonnes pincées de sel
- 12 cl d'eau tiède - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 paquet de levure de boulanger
Pour la garniture :
- 2 gros oignons émincés - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 200 à 300 g de lardons - poivre moulu
- 10 cl de crème épaisse - 100g de fromage blanc
Préparation :
1- Préparer la pâte : dans un saladier, bien mélanger à la spatule tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Laisser lever à température ambiante pendant 1 heure.
2- Préchauffer four à 250°C.
3- Emincer finement les oignons en tranche. Faire revenir à la poêle avec une cuillère d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Faire revenir les lardons 2 minutes à la poêle, oter la graisse de cuisson. Préparer la sauce : mélanger fromage blanc et crème fraîche au batteur électrique, vitesse rapide pendant 5 minutes. Saler, poivrer.
4- Séparer la pâte en 2. Etaler très finement au rouleau à pâtisserie, sur une feuille de papier sulfurisé. Disposer délicatement sur une plaque de cuisson. Plus la pâte est fine, plus la tarte flambée est bonne.
5- Déposer la crème sur la pâte et étaler. Disposer les oignons colorés et les lardons. 7- Enfourner 15 minutes.
6- Enfourner 15 minutes.