top of page

Tiramisu (Recette Originale)


 

Le tiramisu (de l'italien "tiramiˈsu", littéralement « tire-moi vers le haut »,

« remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces » est une pâtisserie et

un dessert traditionnel de la cuisine italienne.

 

Ingrédients :

- 3 oeufs - 100 g de sucre roux

- 1 sachet de sucre vanillé - 250 g de mascarpone

- 24 biscuits à la cuillère - 50 cl de café noir très fort non sucré

- 30 g de cacao amer - 1 pincée de sel

 

Préparation :

1/ Fouetter vivement 3 jaunes d'œufs avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.

2/ Monter 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis les mélanger à la crème au mascarpone. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être "cassés". Mélanger délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque fois.

3/ Préparer le café fort, de préférence un expresso.

4/ Préparer un plat pour procéder au montage du gâteau.

Étaler une couche de crème pour tapisser le fond du plat.

Tremper les biscuits cuillère un à un, pour les imbiber et les disposer bien serrer dans le plat (couper les bouts si nécessaire)

Mettre une bonne couche de crème puis à nouveau des biscuits. Terminer par une couche de crème.

Saupoudrer de cacao amer.

5/ Réserver au frigo 3 heures minimum.

Note : J'ai choisi de présenter mon tiramisu sous forme de "bûche".

Pour cela, j'ai fait le montage dans un moule à cake, chemisé de film alimentaire. J'ai tapissé les parois de mon moule de biscuits imbibés de café.

Je l'ai réservé au frigo sans le cacao. Au moment de servir, j'ai "renversé" le moule sur une planche à découper, ôter précautionneusement le film alimentaire et enfin saupoudrer de cacao.


bottom of page