Polpettone

Le Polpettone (littéralement «grosse boulette» en italien) est un plat classique de la cuisine italienne. Plat familial par excellence, ce pain de viande se décliner à l'infini, tant dans le choix de la viande hachée, que dans les ingrédients qui le farcisse.
Pratique, copieux et peu coûteux, on peut le préparer à l'avance et r
échauffer au moment de le servir.
Je présente ici une version de polpettone au bœuf, farci au jambon cru,
à la mozzarella et basilic, servi avec son coulis de tomate maison
et accompagné de linguines.
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
Pour le pain de viande :
- 500 g de bœuf haché - 2 œufs entiers - 100g de parmesan râpé - un verre de chapelure
- 1 oignon haché finement - une gousse d'ail hachée - quelques brins de persil ciselé - sel et poivre
- huile d'olive
Pour la farce :
- 2 œufs durs - une boule de mozzarella egouttée
- 4 tranches de jambon cru - 6-8 feuilles de basilic frais
En accompagnement :
- 1/2 litre de coulis de tomate - des pâtes
Préparation :
1- Dans une jatte, mélanger la viande hachée avec les œufs entiers, la chapelure, le parmesan, l'oignon et l'ail hachés finement, le persil ciselé. Assaisonner.
2- Rassembler la viande et former un boudin bien tassé: disposer la viande sur du film plastique et la rouler dedans en serrant bien. Ouvrir le film plastique et diviser le boudin en 2.
3- Couper les œufs durs en 4 quartiers. Emietter la mozzarella du bout des doigts.
4- Sur un demi boudin, disposer les tranches de jambon crus, puis la mozzarella émiettée, les quartiers d'oeufs et enfin les feuilles de basilic.
5. Recouvrir avec l'autre demi boudin. Rouler à nouveau dans le film plastique pour reconstituer le boudin. Réserver au frais une heure minimum.
6- Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Y disposer le pain de viande et le faire revenir en le retournant régulièrement jusqu'à coloration.
7- Lorsque toutes les faces sont bien dorées, verser le coulis de tomate et laisser mijoter à feu doux et à couvert 15-20 minutes.
8- Servir immédiatement, accompagné de pâtes ou réserver pour plus tard. Il suffira alors de le faire réchauffer dans la sauteuse une dizaine de minutes avant de servir.
