top of page

Chouquettes


Les chouquettes sont un grand classique de la pâtisserie française,

à base de pâte à choux et de sucre.

Son goût sucré, fondant, craquant, soufflé et aéré est apprécié

au petit déjeuner, au goûter ou à l'heure du café.

 

Ingrédients

- 250 ml d’eau - 100 g de beurre - 5 œufs -150 g de farine de blé

- 20 g de sucre en poudre - 2 pincées de sel - Sucre en grains

 

Préparation :

1-Préchauffer four à 180°C (th. 6), en chaleur tournante ou à 210°C (th. 7).

2-Dans une casserole, verser l'eau, sucre, beurre et sel puis porter le tout à ébullition. Dès ébullition retirer la casserole du feu et ajouter les 150 g de farine. Bien mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule en bois. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à dessèchement : la pâte ne doit plus adhérer à la casserole et former une boule.

3- Mettre la pâte dans un saladier et ajouter 4 œufs, 1 par 1 en mélangeant énergiquement entre chaque oeuf ajouté, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien souple: cette technique permet d'ajouter la bonne quantité d'œufs et de ne pas avoir une pâte à choux trop liquide. Pour savoir si votre pâte à choux est réussie tracer un sillon dans la pâte avec la spatule, celui-ci doit disparaître. Si ce n'est pas le cas ajouter un peu d'œuf battu.

4- Mettre la pâte à choux dans une poche à douille ou à l'aide d'une petite cuillère (faire des petits tas de pâte équivalents au volume d'1 c. à café chacun) et dresser les choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en quinconce. Dorer chaque choux avec un jaune d'oeuf + 2 gouttes d'eau. Recouvrir chaque chou de sucre en grains.

4- Enfourner à mi-hauteur pendant 20 à 30 min, selon la grosseur des choux. Pour savoir si vos choux sont cuits, regardez leur coloration : ils doivent être bien dorés. Ne surtout pas ouvrir le four, pour éviter que les choux ne retombent. Deux tournées sont nécessaires (sauf si vous possédez 2 plaques).

5- Après la cuisson, sortir du four et laisser refroidir de préférence sur une grille.

Note : Les chouquettes peuvent se conserver quelques jours dans une boite en métal hermétique. Il est également possible de les congeler : laisser alors décongeler à température ambiante, ou repasser quelques minutes dans un four bien chaud.


bottom of page